Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
De Plouguin  a Katmandou

Partis le 17 octobre de Brest, un groupe de 7 randonneurs (dont 3 plouguinois), accompagnés par Ronan Bégoc, ont séjourné 18 jours au Népal. Arrivés à Katmandou le 19 octobre, ils ont pris un petit avion pour rejoindre Lukla à 2800m d’altitude. Là les attendaient 2 guides Sherpas et 4 porteurs népalais. Départ pour 6h de marche pour rejoindre notre premier lodge. Première surprise, nous ne sommes pas seuls : touristes, sherpas, porteurs mais aussi dzos ou yaks se croisent sur les sentiers très larges, avec des marches de 30cn de haut. Quelques ponts suspendus aussi.

Deuxième jour de marche, nous arrivons à Namche Bazaar, à 3450m. Gros village, beaucoup de commerces et de lodges. Pour acclimatation à l’altitude, nous y restons 2 jours tout en randonnant dans les alentours. Première vue sur l’Everest (8848m), le toit du monde. Impressionnant ! Ce jour nous avons visité et assisté à la prière boudhiste dans un petit monastère à Khunjung, avant de déjeuner chez l’habitant. Nous sommes toujours bien accueillis.

Quatrième jour : petite ballade de 4h pour Kangboche à 3885m. Nous y découvrons un super monastère  et assistons encore à la prière. Notre lodge est très rustique, il y fait plutôt froid. Le sac de couchage « grand froid » était vraiment nécessaire. Après dîner, superbe coucher de soleil sur l’Everest avant de se coucher vers 20h.

Cinquième et sixième jour : nous montons à Pheriche à 4280m pour 2 nuits et étape d’acclimatation. Emotion au passage des 4000m. Le paysage n’est déjà plus le même : les arbres ont disparus, terre plus aride. Beaucoup de poussière sur les sentiers. Les habitants recueillent les bouses pour les sécher et les conserver comme combustible en hiver. Nous commençons à sentir les effets de l’altitude : maux de tête, difficultés de respiration, etc… Le samedi 25 nous montons à 4825m (plus haut que notre Mont Blanc). C’est difficile mais quel plaisir ! Le soir, dîner à base de Momos (genre de raviolis de légumes).

Septième jour : petite grimpette jusqu’à Lobuche à 4940m. Nous longeons un torrent à demi gelé qui descend directement de l’Everest. Arrivée à midi au lodge quelques uns en profitent pour faire une petite ballade supplémentaire sur les collines environnantes, à 5250m. Le soir il fait très froid, nous sommes obligés d’enfiler une couche supplémentaire pour dormir.

Huitième jour : départ à 5h, dans la nuit, pour le Kala Pathar, clou du séjour. Montée très difficile. Hélas pour la première fois depuis le début du séjour, le ciel est couvert, empêchant l’Everest de se découvrir.

Neuvième jour : nous entamons la descente sous le soleil vers Dingboche, à 4358m. Encore un beau petit village avec beaucoup de commerces où ils vendent de tout. Il fait toujours très froid. Pendant toutes ces journées, la toilette a été très sommaire car il y a très peu d’eau, souvent pas de lavabo, et quand il y en a un, l’eau est gelée !!! Nous pourrions en tirer des leçons pour économiser notre eau !!! Nous pouvons recommencer à communiquer par Internet (panneaux solaires et satellite) et avoir des nouvelles du Pays.

Dixième, onzième et douzième jour de marche : poursuite de la descente sur Lukla. Traversée de nombreux villages où nous constatons leur mode de vie très difficile. Travail de la terre manuellement, rareté de l’aliment pour les animaux, rudesse du climat. A plusieurs reprises nous avons vu des femmes et des enfants porter de lourdes charges. Nous avons vu des villageois monter au marché de Namche pour vendre leurs produits. Dans leur hotte : des légumes, des poulets, des produits très divers.

Treizième jour : séquence émotion. Nous allons prendre l’avion de Lukla pour Katmandou. Auparavant  nous disons au revoir à nos 4 porteurs qui nous ont accompagnés pendant ce trek et qui vont repartir pour un autre, portant leurs trente kilos sur la tête. Après un décollage, notre pilote prend son journal, laissant au co-pilote la manœuvre du petit zinc à travers les montagnes. Enfin nous avons atterri à Katmandou sans encombre en fin de matinée après 40mn d’un vol digne d’un film d’Indiana Jones.

Quatorzième et quinzième jour : visite de Katmandou et de ses environs. Quelle ville surprenante ! Règles de circulation très théoriques, c’est le plus fort qui a la priorité, mises à part les vaches qui sont respectées, le piéton n’a qu’à se garer ! Des commerces partout où tout se marchande, on s’y prend au jeu. Des bijoux, des écharpes en pashmina, des statuettes de Bouddha, des thankas, toutes sortes de produits typiquement népalais mais aussi des vêtements pour la rando, etc… Nous avons visité le temple hindouiste de Bhaktapur, le temple boudhiste de Bothnat, le Pashupati qui est le lieu de crémation au bord de la rivière sacrée.

En conclusion ce voyage a été passionnant tant sur le plan beauté des paysages,  sur le plan culturel, sur le plan relations avec l’habitant. Des images plein la tête. Un grand merci à Ronan, notre accompagnateur, ainsi qu’à Nima et Gaslen nos deux Sherpas.

Vous pouvez consulter le  blog : http://lesrandonneursbretons.blogs.letelegramme.com/
Il vous permettra de réagir ou de prendre contact avec les participants à ce trek.


Jean Claude Talarmain (19/10 - 05-11-2008)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs