Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Difficulté : assez difficile (séjour en altitude)
Saisons : de mars à mai et de fin septembre à fin novembre
Intérêts : Paysages de hautes montagnes, l’Everest & cultures sherpa  et tibétaine
Nombre de jours : En 11 jours minimum
Hébergement et restauration : Lodges & restaurants & Tea houses

(Attention car les vols Katmandou/Lukla/Katmandou sont soumis aux aléas climatiques et autres. Il peut y avoir des journées d’attentes. Prévoyez large. Il y a beaucoup de monde sur ce circuit et, même malgré le nombre, les lodges peuvent être complets)

Jour 1 – Katmandou – Lukla – Phakding (avion, marche 3h) : Sortir de l’altiport et le contourner par le dessus puis descendre dans le village qu’il faut traverser par la droite. Puis c’est tout en descente entre les zones cultivées, les hameaux et la jungle. Après 1h40 de descente, traversée de la rivière (lodges, restaurants, tea houses) et courte remontée. Le chemin est vallonné jusqu’au village de Phakding (1h10). Lodges, restaurants, tea house, commerces.

Jour 2 - Phakding - Namche (marche 6h) : Le chemin suit le fond de vallée  sur un parcours vallonnée (courtes montées & descentes) jusqu’à Jorsale (2h) (lodges, restaurant, commerces). A la sortie du village, passage d’un petit col marqué par un portique. Le bâtiment de l’administration est juste derrière (check point et délivrance des permis). Descente et traversée de la rivière puis le parcours est vallonné en sous bois. Traversée de la rivière et le chemin, toujours en sous bois, continue relativement à plat en fond de vallée. Une petite montée ombragée conduit à un pont haut au dessus de la rivière (1h). Après le pont, une très courte descente et c’est la longue montée (parfois raide) jusqu’à Namche Bazar (2h50). Hotels, lodges, restaurants, tea houses, commerces, banques, internet,…

Jour 3 - Namche - Namche  (circuit d’acclimatation marche 5h) : Sortir du village (montée) et au niveau du Chorten prendre à gauche (raide) et passer la clôture. Le chemin monte raide dans la lande. Au niveau des lodges (1h) prendre à droite. Le chemin à flanc et relativement plat jusqu’à l’hôtel Everest View (1h). Point de vue. Redescente vers Kumjung (40mn) (Lodges, restaurants, commerces). Prendre à droite (vers l’école) sur un chemin facile et plat puis montée assez raide jusqu’à un col (30mn). Descente dans la lande jusqu’à Namche (1h40).

Jour 4 -  Namche - Deboche (marche 6h) : Sortir du village, comme la veille, jusqu’au chorten mais prendre le chemin évident à plat sur la droite. Le sentier facile file à plat et à flanc de pente, de courtes montées et descentes se succèdent. Les points de vue, à chaque épaulement, sont marqués par des chorten. Une courte descente amène à des tea houses (Kenjoma) (2h). Le chemin continue à descendre et traverse un petit village (1h) puis continue jusqu’à la rivière (40mn) que l’on traverse par un pont (Phungi Thanga) (tea houses et lodges). La montée qui suit est assez raide et longue (2h) jusqu’à Tyangboche (monastère, lodges, tea houses). La descente en sous bois vous amène à Deboche (15mn) Monastère, lodges.

Jour 5 - Deboche - Dinboche (marche 5h45) : Départ à plat puis en légère descente jusqu’à un pont (20mn) puis à plat et montée jusqu’à Pangboche (20mn) (lodges, commerces, tea houses). Le sentier monte, traverse le village de Syomare (2h) (lodges, tea houses) puis Orsho (1h) (lodges, tea houses). Le chemin moins montant arrive à une bifurcation (15mn). Prendre à droite vers la rivière et traverser par un pont avant de monter assez raide une ancienne moraine (1h20). Puis à plat rejoindre le village de Dinboche (30mn). Lodges, tea houses, commerces, monastère. Vue magnifique.

Jour 6 -  Dinboche - Lobuche (marche 5h) : Départ par une montée assez raide mais courte (15mn) jusqu’au chorten. Légère descente puis à plat à flanc de montagne. De légères montée et descentes dans un environnement montagne. La vue sur les sommets est magnifique. Une courte descente dans la moraine conduit vers un pont et les lodges de Tokla (2h15). Une montée raide (40mn) permet de rejoindre le haut d’une moraine (Mémorial des Sherpa décédés en montagne). Le chemin poursuit à flanc et relativement à plat jusqu’à la rivière que l’on traverse par un pont sommaire. Le sentier ascendant suit la rivière jusqu’à Lobuche (1h50). Lodges. Vue magnifique.

Le Taboche depuis le sentier avant Tukla

Jour 7 -  Lobuche - Gorakshep (marche 3h) : Départ à plat et marche facile entre 2 moraines latérales (1h). Le chemin bute (plaques commémoratives sur des blocs) sur une autre moraine qu’il faut gravir. La montée n’est pas très longue (15mn) mais l’altitude se fait sentir. Il serpente entre les blocs morainiques, monte, descend, traverse des ruisseaux glacières. La vue est absolument magnifique. Après une courte montée assez raide, arrivée à un petit col au dessus des lodges de Gorakshep (1h45). Lodges, tea house, internet, téléphone. Vue magnifique.

Gorakshep – Kalapathar - Gorakshep (marche A/R 5h) : Descendre en bas de la moraine et traverser l’étendue sableuse (petit lac sur la droite). Puis commencer la montée (très bien marquée) longue et exténuante jusqu’à Kalapathar (3h). Vue exceptionnelle. Descente par le même chemin en 2h.

Gorakshep - Camp de Base – Gorakshep (marche A/R 4h) : Le même départ que Kalapathar mais prendre à droite et longez par la gauche le petit lac. Le chemin à plat est évident. Il serpente, monte, descend sur le haut d’une moraine (1h30). Puis descend vers le glacier.  Après une courte montée sur le glacier, le chemin peu marqué et changeant arrive au Camp de Base (30mn). Vue sur Ice Fall et rencontre avec les expéditions. Retour par le même chemin.

Jour 8 - Gorakshep - (haut de) Pangboche (marche 6h30) : Même chemin qu’à la montée jusqu’à Tokla (2h30). Après le pont, le chemin descend (1h) sur la droite, puis à plat jusqu’à Pheriche (30mn) (Lodges, commerces). Traverser le pont à la sortie du village et remonter (assez raide) jusqu’à un petit col (15mn) (chorten). Au bas de la descente qui suit, retour sur le chemin de montée (jour 5) jusqu’à la bifurcation de Pangboche (2h). Prendre le chemin à droite (montant) pour rejoindre le typique village (15mn). Lodges, tea house, commerces, monastère. Vue magnifique.

Jour 9 - Pangboche - Namche via Phortse (marche 6h30) : Traverser le village et prendre le chemin évident et à plat. Le sentier est bien marqué et suit à flanc un versant raide (vue magnifique). Le chemin "vallonne" d’une manière très aérienne sur ce flanc de montagne jusqu’à un petit col avec un chorten (2h). Descente raide vers le village de Phortse (15mn) (Lodges, tea houses) puis en sous bois vers la rivière (20mn) qu’il faut traverser par un pont. Prendre à gauche (lodges, tea houses). Le chemin commence une longue montée assez raide dans les arbres jusqu’à un col (Mong) (lodges, tea houses) (2h). Par une longue descente à flanc et quelques passages aériens (main courante) rejoindre le chemin de montée (Sanasa) (jour 4). Puis par de petites montées et descentes, toujours à flanc, sur un large chemin arrivée à Namche (2h30) Lodges, hôtel, commerces, banques, téléphone, internet,…

Jour 10 - Namche - Lukla (marche 6h30) : Même chemin qu’à la montée.

Jour 11 - Lukla - Katmandou (avion)

Intéressé par cet itinéraire : http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/kalapathar-camp-de-base-everest.htm

Partager cette page

Published by

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

logo CGK

La Compagnie des Guides de Katmandou

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...