Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 09:10

Les infos qui paraissent ou qui sont entendues sont assez différentes d'un média à l'autre, d'un népalais à l'autre.

Le blocus aurait pour origine les Madhesi. Les Madhesi sont une minorité ethnique proche des Indiens habitant le Teraï (plaine frontalière avec l'Inde) que les populations de Katmandou considèrent assez peu. De ce fait, les Madhesi revendiquent une reconnaissance légitime dans la nouvelle constitution et le nouveau découpage des régions. Les habitants de Katmandou et le gouvernement "croient" ces manifestations et ce blocus instrumentalisés par l'Inde (assez réticente à la nouvelle constitution). Actuellement les carburants sont rationnés au Népal et la pénurie se fait sentir même au niveau des vols internationaux qui sont de plus en plus annulés. La colère des Népalais envers l'Inde grandit et les boycotts contre les produits indiens sont de plus en plus présents.

Que ce soit une version ou une autre, les Népalais ressentent l'ingérence de l'Inde (elle est bien réelle et depuis déjà très longtemps - au même titre que celle de la Chine et des USA) dans leurs affaires internes. Il est difficile de savoir qui manipule qui dans ces tensions assez coutumières avec l'Inde qui a déjà tenté dans l'histoire ce type de blocus avec Népal (notamment en 1974 quand l'Inde voulait annexer le Népal comme cela a été fait pour le Sikkim). Cela fait bien sûr le jeu de la Chine qui n'attendait pas plus pour consolider leur influence (Les chinois sont perçus comme des sauveurs contrairement aux Indien vus comme envahisseurs) au Népal et continuer leur expansion vers le sud. La route du Rasuwa par la passe du Kyron (première route commerciale reliant le Tibet au Népal), fermée après l'invasion du Tibet, devrait être rouverte prochainement... (à suivre).

Le Yeti

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs