Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Difficulté : facile

Saisons : Sauf pendant la mousson d'été

Intérêts : Paysages & Culture gurung

Nombre de jours : 8 jours.

Hébergement et restauration : Lodges/restaurants

 

1er jour : Katmandou/Pokhara – Phedi – Dhampus(8/10h de transport + 3h de marche environ). Au départ de Phedi, la mise en chauffe est assez rapide puisque ça commence  à grimper assez raide dès les premiers mètres. Le chemin monte en zigzag raide dans la jungle pendant une heure environ. L’arrivée à un replat (maisons) permet de retrouver le souffle. La marche repart (30mn) sur un secteur relativement plat entre les rizières et les maisons. Après les dernières maisons, il retrouve la jungle et s’élève à nouveau assez raide. La crête et le apparaît au dessus. Encore un effort (1h20), et le sentier débouche à un col où les maisons s’alignent (Dhampus). Le Machapuchare  et le massif des Annapurna se dressent sur le proche horizon. Une route à peine ascendant sur la gauche permet de rejoindre les lodges en 10mn. En bordure de forêt, au milieu de patûrages, l’endroit est bucolique.

 

2ème jour : Dhampus – Landruk (4h30 de marche environ). Le check point est en sorti du village. Le joli sentier monte en sous une belle forêt, puis dans les patûrages. Après un ruisseau, il devient plus raide avant de retrouver le joli village de Potana (50mn) posé sur le replat d’un col (lodges, restaurants et check point). Vu sur le Manaslu, le massif des Annapurna et du Dhaulagiri. Après une très courte descente dans les prés, le chemin s’élève à nouveau sur un système d’escalier dans le sous bois. Un replat et le petit village de Deurali (50mn) invite au repos et au thé. Une grosse descente (humide) dans la forêt jusqu’à un lodge/restaurant. Le sentier continue à flanc de montagne par de courtes montées et descentes (ponts suspendus) jusqu’à Tokla (1h). Descente raide à la sortie du village puis remontée après le pont. Le chemin s’élève peu raide dans les rizières et la jungle jusqu’à Landruk (2h) – Lodge, restaurant.

 

3ème jour : Landruk – Chomrong (5h30 de marche environ). Descente dans le village puis entre les rizières jusqu’en fond de vallée. Le chemin suit le bord de la rivière dans une jungle luxuriante. Un immense pont suspendu (1h30) permet de rejoindre l’autre rive. Le chemin suit le à flanc la rivière dans la jungle. Montées, plats, descentes se succèdent jusqu’au petit village de Sanrung (1h). Descente et traversée de la rivière puis montée raide (20mn) jusqu’à Jhinu (lodges, restaurants). A 10mn, du village, des bains thermaux propres ont été aménagés. De Jhinu à Chomrong, il n’y a plus que 2h30 d’une longue et raide montée en zigzag le plus souvent en plein soleil. Après cette montée, le sentier débouche à un col (lodges, maisons) puis, dallé, s’élève sur la droite jusqu’à Chomrong (le village est derrière la crête sommitale). Lodge, restaurants, commerces. Belle vue sur l’Hiunchuli, Machapuchare,…

 

4ème jour : Chomrong – Tadapani (5h30 de marche environ). Depuis les lodges, revenir  vers les habitations à la sortie du petit col venant de Jhinu et prendre à droite. Le chemin est facile et descendant puis plat avant de remonter à flanc vers un petit col (tea house). Rester sur le chemin de droite et continuer à flanc relativement à plat. Jusqu’au village de Kimrong (1h45). Puis encore relativement à plat puis descente humide vers la rivière qu’un pont suspendu enjambe (30mn). Le chemin monte assez raide et traverse un ensemble de maison (tea house/lodge) et continue en montant plus raide jusqu’à un promontoire (1h30) (belle terrasse plate et lodge) surplombant la vallée (vue sur le Machapuchare). Le sentier monte et traverse le village de Chuile (5mn).  Après le village, vous entrez dans une superbe forêt dense et mystérieure. Ca monte toujours jusqu’à Tadapani (1h30). Lodge, restaurant, commerce. Point de vue sur le Machapuchare, l’Hiunchuli et Annapurna Sud.

arrivee-a-Tadapani.jpg (Dans la forêt, avant d'arrivée à Tadapani)

5ème jour : Tadapani – Gorepani (4h30 environ). Descente raide et humide dès le départ jusqu’à la rivière (10mn) puis remontée raide et humide jusqu’à des lodges/tea house (20mn). Le chemin suit à flanc, à plat, en sous bois. Le petit village de Thulo Oda (10mn) est atteint (lodges/restau/tea house) est traversé. Le chemin suit le ruisseau sous une épaisse couverture végétale. Malgré l’humidité, le chemin est facile et sans difficulté. A partir du village de Ban Thanti (45mn) (lodges/restau/tea house), les gorges se resserrent et le chemin commence à monter. La traversée d’un petit pont à flanc (1h) amène au pied d’une montée plus raide et humide. Une main courante est installée sur la partie la plus aérienne. Les premiers lodges de Deurali (bas) sont atteint en bout de cette montée (30mn). Le chemin s’élève toujours mais moins raide, toujours sous un important couvert végétal mais beaucoup moins dense. La forêt prend des formes mystérieuses et le chemin facile, en balcon, au milieu de troncs difformes est  magnifique avec en toile de fond le Dhaulagiri et les Annapurna I et Sud. Deurali (haut) (lodges/restau/tea houses) est atteint (30mn). Encore une petite montée puis un parcours sur une crête herbeuse aérienne descendante. Sur une plate forme, un tea house est installé puis après avoir traversé des paturages, descentes en sous bois de Lalit Gurans (Rhodo) et à plat jusqu’à Gorepani (1h) (Lodges/restau/Tea houses/commerces/internet)  

 balcon

(Sur le Balcon)

6èmejour : Gorepani – Poon Hill – Gorepani – Tirkedhunga (4h environ). Départ matin des lodges pour une montée de 30mn jusqu’à Poon Hill (Tea house, Tour). Du plat du sommet de la colline, vue sur le Dhaulagiri, Nilgiri, Annapurna I et Sud. Descente en 15mn vers Gorepani et petit déjeuner. Départ de Gorepani en descente par un chemin large et sans difficulté. Arrivée au village de Thanti (1h) (Lodges/restau/tea house) et toujours descente vers la rivière que l’on traverse. Le chemin à flanc et relativement à plat se poursuit en sous bois humide dans des gorges. Au village de Phulitse (1h) (lodges/restau/tea house), la forêt disparaît pour des terrains cultivés. Le chemin est toujours sans difficulté et descendant. Le village de Ulleri (30mn) (lodges/restau/tea houses/commerces) s’accroche au flanc de la colline puis c’est la descente en fond de vallée par un immense système d’escaliers. La rivière est atteinte et traversée (30mn) et arrivée à Tirkedunga (10mn) (lodges/restau/tea houses/commerces).

 annapurna-I-et-Sud-depuis-Poon-Hill.jpg

(Annapurna I et Sud depuis Poon Hill)

7ème jour : Tirkedunga – Birethanti – Naya Pul – Pokhara (3h30 de marche environ, 1h de véhicule). Le chemin est plat en fond de vallée, sans difficulté. Quelques petites montées et descentes. Plusieurs villages traversés (Restau/tea house). Avant d’arrivée à Birethanti (3h20) (lodges/hotels/restau/internet/commerces), après une courte descente ombragée sur un chemin assez large,  la rivière forme une vasque (petite cascade) propice au bain. De Birethanti à Naya Pul, en 15mn, traversée du bazar vers la route ou taxis et bus attendent. Retour sur Pokhara (hôtels/restau/commerces/banques/internet/...).

 

8ème jour : Pokhara – Katmandou. Retour en avion (45mn), voiture (4h suivant la route), en bus touriste (6h suivant la route)

 

Intéréssé par cet itinéraire : http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/balcon-des-annapurna.htm 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs