Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Difficulté : Moyennement difficile. Quelques montées

Saisons : Sauf du 15 juin au 15 septembre

Intérêts : Paysages & Culture gurung

Nombre de jours : 10 jours.

Hébergement et restauration : Lodges/restaurants

1er jour : Katmandou – Pokhara – Birethanti - Ulleri : De Katmandou à Pokhara par avion, bus ou micro bus puis transport par route (1h) jusqu’à Naya Pull. De Naya Pull, descendre dans le bazar jusqu’au pont suspendu qu’il faut traverser pour atteindre Birethanti  (10mn). Check point. Le chemin ascendant part vers la gauche et longe la rivière. Petite descente, puis marche à plat en traversant de nombreux villages jusqu’à Tirkedhunga (3h). Traverser un premier pont suspendu puis descente vers un autre et longue remontée par un immense escalier jusqu’à Ulleri (1h). (Lodges, restaurants). Joli village Gurung avec quelques maisons typiques.

2ème jour : Ulleri – Gorepani : (marche 4h30 - 5h environ) Suivant le lodge choisi, soit monter jusqu'à la sortie du village soit poursuivre à plat sur un chemin en balcon jusqu’à Ban Thanti, petit village gurung typique (15mn). Puis le chemin facile continue légèrement ascendant dans des gorges en sous bois jusqu’à un pont (1h20). Traverser le pont et montée continu (avec des parties plus raides (final) jusqu’à Gorepani (3h) (lodges, restau, bazars, téléphone, internet, librairie,…). Vue sur l’Annapurna 1, Annapurna sud, Nilgiri, Dhaulagiri,…

3ème jour : Gorepani – Poon Hill – Tadapani : (marche 5h30 - 6h environ). Partir tôt avant le déjeuner de Gorepani et monter raide en 30mn vers Poon Hill (tea houses) pour le lever de soleil (beaucoup de monde). Descente en 15mn vers Gorepani pour déjeuner. Départ de Gorepani par la droite par un chemin à plat pour sortir du village puis montée en sous bois (1h10) jusqu'à des constructions sur une croupe (point de vue). Poursuivre sur la crête par un chemin montant jusqu’au sommet (20mn). C’est dans un sous bois magnifique que le chemin redescend tranquillement vers Deurali (15mn) (tea houses). La descente dans le sous bois et sur un chemin creusé est plus raide (main courante) et humide jusqu’à la rivière (30mn). Après l’avoir traversé par une passerelle, le sentier humide longe la rivière. Quelques montées mais c’est surtout de la descente parfois humide jusqu’à Ban Thanti (tea houses, lodges) puis à plat jusqu’à Thulo Odar (tea houses, lodges) (1h30).  Le chemin arrive sur un promontoire (45mn) (tea houses, lodges) puis par une descente raide et humide, il faut atteindre le ruisseau (15mn) (passerelle) puis par une remontée raide mais bien tracée le village de Tadapani (1h) apparaît (lodges, tea house, échoppes) Point de vue sur le Machapuchare.

(Annapurna 1 et Annapurna Sud de Poon Hill)

4ème jour : Tadapani – Chomrong : (marche 5h30 environ) Le chemin facile quitte le village par la gauche pour descendre dans une magnifique forêt jusqu’à un village typique (lodges, tea houses) (1h30) (point de vue). La forêt a disparu mais la descente jusqu’à Gurung Lodge se poursuit plus raide puis jusqu’à la rivière (1h) qu’il faut traverser sur un pont suspendu. Une légère remontée sur un terrain humide (10mn) avant de continuer à plat (légères montées & descentes) jusqu’au village (lodges, tea houses) (1h30). Le chemin continue en balcon à flanc de colline jusqu’au village (tea houses, lodges) (1h) puis par une montée atteint un petit col (tea houses). Une brève descente sous les arbres puis à plat et montée finale vers Chomrong (30mn) (Lodges, tea houses, restau, bazar, téléphone). Point de vue.

5ème jour : Chorong – Dovan (5h30 de marche environ). Grosse descente (20mn) tout en escalier et dalles pour commencer la journée. La rivière atteinte, une montée longue et continue (rizières, jungle, village) permet d’arriver (1h30) à Sinuwa (lodges et restaurant). Le chemin relativement plat s’enfonce dans la jungle (habitat de langurs). Quelques montées et descente puis à plat en balcon avant de redescendre très raide (main courante) vers la rivière et Bamboo lodge (2h10). En fond de vallée, en longeant la rivière, le chemin monte et descend jusqu’à Dovan (1h30). Lodges, restaurant.

6ème jour : Dovan – Machapuchare Base Camp (6h de marche environ). Toujours dans une forêt assez dense, le sentier s’élève régulièrement (1h10) jusqu’à Himalaya lodge (Lodges et restaurant). Avec l’altitude, la forêt devient moins épaisse puis disparaît. Sur la montée (1h), un immense auvent naturel (Hinku Cave) offre une bonne protection en cas de pluie. Le chemin poursuit à flanc de montagne (couloir d’avalanche) jusqu’à Deurali (20mn) Lodges et restaurants. Les arbustes remplacent les arbres puis le chemin évolue dans un paysage montagne entre le Machapuchare et l’Hiunchuli. Nombreux couloirs d’avalanche. Sur un terrain plus plat, le chemin se divise en 2 (celui d’été à gauche et d’hiver à droite) pour éviter les coulées. Ca continue à monter régulièrement puis plus raide dans un bosquet d’arbres torturés. L’altitude se fait sentir. Le sentier à plat traverse le ruisseau puis une dernière montée assez fatigante permet de rejoindre (3h30) Machapuchare Base Camp (Lodges, restaurants). Vous êtes dans le Sanctuaire, des sommets  magnifiques du massif des Annapurna tout autour.

7ème jour : Machapuchare Base Camp – Annapurna Base Camp (3h environ). Une montée dès le départ pour se mettre en jambe et franchir la moraine frontale (30mn). Une fois sur le vallon supérieur, le chemin monte tranquillement dans les prés où serpente le ruisseau. L’imposante face sud de l’Annapurna 1, L’Annapurna Sud et l’Hiunchuli dominent, devant, le paysage ; derrière le Machapuchare, l’Annapurna 3 bouchent l’horizon. Une dernière montée assez fatigante sur les marches permet d’accéder aux lodges et restaurants (2h30).

8ème jour  descente Annapurna Base Camp – Dovan (5h30 de marche environ). Par le même itinéraire que la montée.

9ème jour : Dovan – Jhinu : (6h de marche environ) Le chemin est descendant jusqu’à Bambou Lodges puis une montée assez raide (main courante) amène jusqu’à un balcon (40mn). Le sentier continue à plat (petites montées et descentes) dans un magnifique sous bois jusqu'à Sinuwa (tea house, restau) (1h30). Puis longue descente jusqu'à la rivière (1h30) qu’il faut traverser par un petit pont. Longue remontée (2h) sur marches jusqu'à Chomrong (tea houses, bazar, restau, téléphone,…). Chomrong traversé, la descente est assez raide, étroite et sinueuse jusqu'à Jhinu (1h10 environ) (Lodges, restaurant, sources thermales chaudes).

10ème jour : Jhinu – Birethanti – Pokhara – Katmandou : (marche 4h, minibus 1h, avion 45mn). Descente assez raide jusqu’à un petit pont (15mn) puis légère remontée puis marche à plat sur un terrain valloné (légères montées et descente) d’abord en sous bois puis entre les rizières d’un village à l’autre jusqu’à Birethanti. Traversée de la rivière puis remontée dans le bazar jusqu’au parking. Transfert en taxi ou bus jusqu’à Pokhara (1h). Retour Pokhara Katmandou  en avion, bus ou microbus.

Partager cette page

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

logo CGK

La Compagnie des Guides de Katmandou

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...