Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

Difficulté : Difficile

 

Saisons : De fin mars à mai et de fin septembre à fin novembre

 

Intérêts : Paysages & culture gurung et tibétaine

 

Nombre de jours : En 13-14-15 jours suivant les options d’arrêt.

 

Hébergement et restauration : Sous tente, chez l’habitant, quelques lodges& restaurants

 

Zone restreinte, permis spécial et passage par une agence nécessaire

 

 

 

Jour 1 - Katmandou/Arughat via Dading : Une dizaine d’heures en bus ou en 6/7h en 4X4. Le Népal des rizières. A Arughat hotel, lodges, restaurants.

 

 

 

Jour 2 - Arughat/Lidding en 5h30 : Quittée Arughat et son bazar, la piste empruntée se faufile à plat entre les rizières en suivant la rivière. L'habitat est épars au milieu des cultures et les populations hindo-népalaises (brahmine & Chetri) et gurung. Le parcours est sans difficulté et la marche sous le couvert de la jungle facile.  Nous nous élevons doucement jusqu'à Lidding (cascade rafraîchissante avant le village). Sous tente ou chez l’habitant

 

 

 

Jour 3 - Lidding/ KhorlaBesi en 6h : Le chemin est vallonné (montées & descente) et permet une mise en jambe. Un passage avec escaliers creusés dans le roc nous met dans l'ambiance des sentiers népalais.  Toujours la jungle. Le gros village typique de Macchakhola. Traversé du lit d'un gros torrent et retour dans la jungle avant d'arriver au petit village de Khorlabesi. Sous tente ou chez l’habitant

 

 

 

Jour 4 - Khorlabesi/Jagat en 7h : Première longue journée de marche qui débute, environ 1h après le départ, par des sources chaudes. Les fontaines sont sommaires mais la douche appréciable. Traversée de la rivière sur un pont suspendu. Le parcours est vallonné. Le village en pierres taillées de Dovan dans un creux de ruisseau est très typique. Une montée assez raide pour atteindre le tea house et se mettre en appétit.  Le chemin se poursuit dans la jungle. Encore une montée assez raide pour atteindre un petit col et descente vers le lit de la rivière qu'il faudra traverser par un pont suspendu. Montée raide de l'autre côté et descente puis marche dans le lit de la rivière vers les première maison de Jagat. Dernière petite montée pour rejoindre le centre de ce beau village (entrée du parc). Sous tente ou lodges. Restaurants

 

 

 

Jour 5 - Jagat/Dyang en 7h : Deuxième longue journée de marche. Nous entrons en terre bouddhiste avec les chorten et mur à prières. Sorti de Jagat, descente vers le lit de la rivière. On longe une montagne pelée à son pied avant de traverser un petit village. Le chemin monte sans arbre jusqu'à un petit col avant de redescendre vers un autre petit village. Marche à plat jusqu'à un immense pont suspendu. Montée raide de l'autre côté jusqu'au village de Philin. Marche a plat sur un balcon à mi-pente puis descente. On laisse le chemin qui part vers le Stum à droite pour descendre vers un pont et un montée raide de l'autre côté. Le chemin continue sa montée tantôt à droite, tantôt à gauche de la rivière. Une dernière montée, un passage taillé dans le roc et on débouche sur le très petit village de Dyang (sous tente, lodge ou chez l’habitant).

 

 

 

Jour 6 - Dyang/Namrung en 7h: Encore une longue journée. Descente à la sortie de Dyang, traversée de la rivière sur un pont suspendu. Le chemin devient technique avec un passage avec échelle pour arriver au sommet d'un petit éperon rocheux. Chorten et mur à prières annonce les habitations. Traversée montante du village et descente à nouveau derrière et traversée d'un ruisseau qui forme une gorge profonde. Nous poursuivons sur un balcon à mi-pente. Une descente nous ramène vers la rivière qu'il faut traverser. Le chemin devient vallonné, parfois technique (glissement de terrain) et descente dans le lit de la rivière. Marche dans le sable puis retour dans la jungle. Traversée de la rivière par 2 fois et longue remontée assez raide vers Namrung (sous tente, lodge ou chez l’habitant). Le village est haut perché dans la pente, en haut d'une splendide forêt.

 

 

 

Jour 7 - Namrung/Shyala en 6h : Petite descente au départ, traversée du ruisseau et remontée régulière en sous bois. Après une montée un peu raide arrivée à Lihi. Un magnifique village avec un très beau chorten Au milieu. Les drapeaux à prières claquent dans le vent. Nous entrons dans le vallon supérieur. Les villages habités par des Tibétains. Les hautes montagnes font leur apparition. Courte descente après Lihi et remontée courte jusquà un chorten en angle de vallée.  Les villages bouddhistes se suivent. Les monastères, chortens, murs et drapeaux à prières sont nombreux ; les yaks paissent dans les prés..Le village de Lho avec sont monastère domine un petit col. La descente derrière est assez raide et une longue remontée en sous bois permet d'atteindre, le magnifique village de Shyala (sous tente ou chez l’habitant). Le Manaslu et tout les sommets se dévoilent.

 

 

 

Jour 8 – Shyala/Punggyen Gompa /Shyala (acclim) en 5h A/R : Après Shyala, le chemin descent puis traverse la rivière. Juste après la rivière, un sentier par sur la droite en montant. La montée se poursuit sur environ 1 heure et débouche sur un plateau verdoyant. La face sud du Manaslu s’élève devant. Les sommets s’alignent sur la gauche au dessus de la langue glacière.  Au bout du plateau où broutent les yaks est bâti la gompa. Redescente par le même chemin.

 

  en-montant-a-Punggyen-Gompa.jpg

 (En montant à Punggyen Gompa avec le Manaslu en toile de fond)

 

Jour 9 - Shyala /Samdo en 4h30 : Descente après Shyala puis remontée courte est facile. Le chemin relativement plat s’étire dans les pâturages où paissent les yaks. Au loin, le village de Sama  se dessine en bord de rivière. Ce magnifique village typique est tout en pierre. Les moulins à prière s’alignent le long du mur, les drapeaux à prières sur les toits claquent au vent. Sama (Lodge, restaurant, ou sous tente) est tout en longueur. 1 journée d’arrêt supplémentaire à ce village peut être conseillée (montée au lac morainique au pied du Manaslu en 3h A/R). Le chemin part sur la droite par une très légère montée dans les pâturages. Les ruisseaux glacières sont traversés en bord de moraine. Le chemin est facile est longe la rivière. Un pont permet de la traverser. Le chemin s »élève assez raide pour une dernière montée au village de Samdo (sous tente, lodges, restaurants). Le village typique tout en pierre est habité toute l’année.

 

  samdo.jpg

 (Samdo)

Jour 10 – Samdo/Daramshala en 3h30 : Démarrage en descente puis à plat jusqu’au pont qui enjambe la rivière. Après le pont, le chemin monte sur le flanc gauche  par un chemin assez facile. Le chemin reste à flanc de moraine jusqu’à un petit plat où sont construits des Karka. Sous tente, lodge.

 

 

 

Jour 11 - Dharamshala /Bhintang en 8h30: Départ matinal à la frontale de Dharamshala. Le chemin monte tout de suite en se dirigeant vers la droite. Il suit un creux de moraine entre glacier et flanc de montagne. Un abri est construit sur la moraine. Le chemin est indiqué par des mats. Il continue à monter dans les blocs de granit. Une dernière montée et les drapeaux à prière marquent le col. Le chemin poursuit au dessus du glacier sur l’arête de la moraine avant de descendre raide au milieu des blocs.

 

La descente est longue dans les blocs. L’herbe réapparaît. Sur un replat en fond de vallée, perché au dessus du glacier, les bâtiments de Bhintang se dessinent (Lodges, restaurant ou sous tente). En toile de fond, toujours le Manaslu. 

 

 manaslu-copie-1.jpg

 (le Manaslu depuis Bhingtan)

Jour 11 - Bhintang /Tilje en 6h : Monter sur la moraine pour redescendre de l’autre côté. Traverser de la rivière et remonter l’autre moraine. La descente se fait dans une magnifique forêt de rhododendrons. Le chemin est facile, en descente. Les clairières sont traversées, l’altitude est vite perdue. Une longue journée de marche avec quelques villages traversés. Arrivée à Tilje (sous tente, lodge et restaurant).

 

 

 

Jour 12 – Tilje/Jagat en 6h : Traverser de la rivière par un pont suspendu. Le chemin est facile, relativement plat à flanc. Traverser de la rivière par un grand pont suspendu et arrivée à Dharapani (continuation vers le Tour des Annapurna, Nar Phu, Tilicho). Le chemin descend et monte d’abord à droite puis à gauche puis à nouveau à droite  puis à gauche jusqu’à Tal (lodges, restaurants) en suivant la rivière en partie sur la route, en partie sur le sentier. Petite montée puis descente sur la droite puis traversée de la rivière avant de remonter vers la route que l’on suit jusqu’à Jagat (lodges, restaurants, boutiques).

 

 

 

Jour 13 - Jagat /Bulbule en 5h30 : démarrage sur route, légère montée puis descente jusqu’à la rivière puis à plat en la longeant jusqu’au village de Syange. Traversée de la rivière par un grand pont suspendu et remontée courte mais raide. Le chemin poursuit à plat puis avec de courtes descentes et montées jusqu’à un ruisseau. Montée assez raide mais courte jusqu’à Bahudanda (. Descente dans le village, au milieu des rizières. Marche sur une piste carrossable puis traversée sur un pont avant d’arrivée à Ngadi (lodges, restaurants). Le chemin poursuit à plat jusqu’au pont de Bulbule (lodges, restaurant).

 

 

 

Jour 14 - Bulbule/Katmandou : Départ des bus (locaux) ou 4X4 vers Besisahar en 1h. Besisahar/Katmandou en bus (8h) ou microbus (6h) jusqu’à Katmandou.

 

 

 Intéressé par cet itinéraire : http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/tour-du-manaslu.htm

Partager cette page

Repost 0
Published by

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs