Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Difficulté : Assez difficile (altitude et passages glacières). A faire en bonne condition.

Saisons : de fin mars à mai et de fin septembre à fin novembre

Intérêts : Paysages & cultures sherpa et tibétaine

Nombre de jours : En 15 jours ou plus suivant les options d’arrêt.

Hébergement et restauration : Lodges & restaurants

 

(Attention car les vols Katmandou/Lukla/Katmandou sont soumis aux aléas climatiques et autres. Il peut y avoir des journées d’attentes. Prévoyez large. Il y a beaucoup de monde sur ce circuit et, même malgré le nombre, les lodges peuvent être complets.)

 

Jour 1 – Katmandou – Lukla – Phakding (avion, marche 3h) : Sortir de l’altiport et le contourner par le dessus puis descendre dans le village qu’il faut traverser par la droite. Puis c’est tout en descente entre les zones cultivées, les hameaux et la jungle. Après 1h40 de descente, traversée de la rivière (lodges, restaurants, tea houses) et courte remontée. Le chemin est vallonné jusqu’au village de Phakding (1h10). Lodges, restaurants, tea house, commerces

 

Jour 2 - Phakding - Namche (marche 6h). Le chemin suit le fond de vallée  sur un parcours vallonnée (courtes montées & descentes) jusqu’à Jorsale (2h) (lodges, restaurant, commerces). A la sortie du village, passage d’un petit col marqué par un portique. Le bâtiment de l’administration est juste derrière (check point et délivrance des permis). Descente et traversée de la rivière puis le parcours est vallonné en sous bois. Traversée de la rivière et le chemin, toujours en sous bois, continue relativement à plat en fond de vallée. Une petite montée ombragée conduit à un pont haut au dessus de la rivière (1h). Après le pont, une très courte descente et c’est la longue montée (parfois raide) jusqu’à Namche Bazar (2h50). Hotels, lodges, restaurants, tea houses, commerces, banques, internet,…).

 

Jour 3 - Namche - Namche  (circuit d’acclimatation marche 5h). Sortir du village (montée) et au niveau du Chorten prendre à gauche (raide) et passer la clôture. Le chemin monte raide dans la lande. Au niveau des lodges (1h) prendre à droite. Le chemin à flanc et relativement plat jusqu’à l’hôtel Everest View (1h). Point de vue. Redescente vers Kumjung (40mn) (Lodges, restaurants, commerces). Prendre à droite (vers l’école) sur un chemin facile et plat puis montée assez raide jusqu’à un col (30mn). Descente dans la lande jusqu’à Namche (1h40).

 

Jour 4 : Namche – Phortse (bas) (marche 5h30) Sortir du village, comme la veille, jusqu’au chorten mais prendre le chemin évident à plat sur la droite. Le sentier facile file à plat et à flanc de pente, de courtes montées et descentes se succèdent. Les points de vue, à chaque épaulement, sont marqués par des chorten. Une courte descente amène à des tea houses (Kenjoma) (2h).  La descente n’est pas très marquée et continue en sous bois. Après une  15aine de minute,  On laisse le chemin qui descend vers Phungi et Tyangboche pour en prendre un sur la gauche qui s’élève d’abord assez droit puis qui se dirige vers la droite. Sécurisé par une main courante, il grimpe sur une zone rocheuse puis continue ascendant tout droit sur les flancs d’une pente sans arbre jusqu’à Mong (Lodges, tea houses) en 2h. Le point de vue est superbe. De Mong, l’itinéraire descend assez raide, parfois en zig zag en sous bois jusqu’à la rivière et à Phortse (bas) en 1h. (Lodges, tea houses).

 

Jour 5 : Phortse – Macherma (marche 5h). D’abord le long de la Dudh Khosi, le chemin dans un sous bois, s’élève peu à peu sur le flanc de la montagne. Tenga est atteint après 30 mn de marche. L’altitude se fait sentir. La végétation perd de sa densité, la forêt laisse la place à des herbages. Le village de Dhole (lodge et tea house) est traversé (30mn) puis toujours après une montée arrivée (30mn) à Lhabarma (Lodges, Tea houses). Le pont traversé,  l’itinéraire se poursuit facile sur la courbe de niveau. Quelques petites montées et brèves descentes et le chorten annonce l’arrivée aux quelques maisons de Luza (Lodges, tea houses) (2h30).  Le panorama est magnifique. Encore 1h de marche relativement facile bien que le souffle soit court permet d’arrivée à Macherma (Lodges, Tea House).

 

Jour 6 : Macherma – Gokyo (marche 4h)  Une journée de marche relativement courte dans un paysage minéral. A la sortie du hameau, on laisse le chemin de droite qui rejoint la moraine frontale du glacier pour suivre celui du haut en direction de Gokyo. D’abord légèrement ascendant jusqu’à Phang (Tea houses) (1h), il s’élève régulièrement sur la moraine latérale jusqu’au premier petit lac (2h) puis toujours en marchant sur la moraine tantôt au milieu de blocs, tantôt sur du sable, le second est atteint (30mn) puis le troisième (plus important) après une montée un peu plus raide (30mn). Les lodges sont sur la moraine à droite. Paysage de toute beauté.

 

Jour 7 : Gokyo – Gokyo Ri – Dragnag (marche 5h30). Le Gokyo Ri est la montagne point de vue (Everest, Makalu) qui s’élève au dessus du Lac Gokyo. La montée est évidente et bien tracée. Compter 2h de montée et 1 de descente. Une fois effectué, de Gokyo, prendre le chemin de montée jusqu’au environ du premier petit lac puis prendre à gauche sur la moraine et descendre sur le glacier (qu’il faut traverser. Dragnag (1h) (lodge, tea house) est sur la moraine opposée.

 

Jour 8 : Dragnag – Cho La – Zongla (Marche 6h, suivant les conditions). Journée de montée mais le paysage fera passer l’effort de montée puis descente. Ne pas s’engager sur l’itinéraire s’il y a trop de neige ou des conditions défavorables. De Dragnag, remonter le ruisseau par la gauche jusqu’à un emplacement de camps (40mn). Peu après, le traverser sur la droite pour remonter des pentes qui peuvent être assez difficiles si glacées. Laisser un petit lac sur la gauche, pour arriver au Cho La (5370m) (2h10). Paysage magnifique sur l’Ama Dablan et le Lobuche Peak, le Cholatse,…La descente dans un cirque montagneux est assez régulière suivant les conditions rencontrées. Elle se fait au début sur glacier (peut être crevassé et parfois un peu raide) jusqu’à une zone de camp. Un gros enneigement ou une neige dure peut être problématique. La suite est sur chemin (ou neige) avec encore un secteur un peu pentu avant d’arriver à Zongla (lodge, tea house) (2h40)

 passage-du-Cho-La.jpg

(passage du Cho La à 5370m)

Jour 9 : Zongla – Gorakshep (Marche 6h30) Garder la courbe de niveau sur le flanc gauche de la vallée pour passer bien au dessus de lacs glacières au pied du Cholatse. Le chemin à flanc d’une ancienne moraine est relativement facile. Après un coude prononcé, l’itinéraire s’oriente au nord. Le sentier venant de Tokla est rejoint au niveau d’un petit pont (3h). Lobuche (lodges, tea houses) est atteint 20mn après. Le paysage de hautes montagnes est très minéral. De Lobuche, la marche à plat est  facile entre 2 moraines latérales (1h). Le chemin bute (plaques commémoratives sur des blocs) sur une autre moraine qu’il faut gravir. La montée n’est pas très longue (15mn) mais l’altitude se fait sentir. Il serpente entre les blocs morainiques, monte, descend, traverse des ruisseaux glacières. La vue est absolument magnifique. Après une courte montée assez raide, arrivée à un petit col au dessus des lodges de Gorakshep (1h45) (lodges, tea house, internet, téléphone).

 

Jour 10 : Gorakshep – Camp de Base – Gorakshep (marche 5h) Descendre vers le petit lac glacière au pied des lodges et rester à sa gauche sans monter. Le chemin à plat est évident. Il serpente, monte, descend sur le haut d’une moraine (1h30). Puis descend vers le glacier.   Après une courte montée sur le glacier (drapeaux à prières), le chemin peu marqué sur le glacier encombré de roches et gravier arrive au Camp de Base (30mn). Suivant l’état du glacier, le camp change de place. Retour par le même chemin.

 

Jour 11 : Gorakshep – Kalapathar – Thukla (marche 6h30) Descendre en bas de la moraine où sont les lodges et traverser l’étendue sableuse (petit lac sur la droite). Puis commencer la montée (très bien marquée) longue et exténuante jusqu’à une première épaule puis vers Kalapathar (2h30). Vue exceptionnelle. Descente par le même chemin en 1h30. Après Gorakshep, même chemin qu’à la montée jusqu’à Lobuche puis au petit pont. L’emprunter et suivre sur le flanc gauche. Le chemin est légèrement montant dans la caillasse. Il laisse sur la droite le mémorial aux Sherpa décédés en montagne et passe un petit col. Descente assez raide dans la moraine et arrivée à Tukla (Lodges, tea houses) (2h30).

 

Jour 12 : Thukla – Tyangboche (marche 6h30) Partir sur la gauche (passage en devers) et traverser la rivière et descendre sur la droite. La descente est directe et assez prononcée (40mn) jusqu’en fond de vallée. Peu pentue, la marche est facile. Pheriche (lodges, tea house, dispensaire, échoppes) est atteint (1h). Toujours à plat, le chemin rejoint la rivière qu’il traverse sur un pont suspendu. Puis montée jusqu’à un petit col (drapeaux à prières, chorten) (30mn). Descente un peu raide mais facile. On laisse à gauche le chemin vers Dinboche et arrivée à un groupement de maisons (lodges, tea house) puis à Syomare (40mn) (lodges, tea houses). L’itinéraire est bien marqué et sans difficulté (quelques devers, montées, descentes) et arrivée à un bifurcation (2h) (Pangboche - le vieux village- à droite et Pangboche - lodges – à gauche). Prendre à gauche et traverser Pangboche (lodges, tea house, échoppes) puis petite montée à un col (chorten, drapeaux à prières) et redescente tranquille jusqu’au pont qui traverse les gorges (1h). Le chemin à plat retrouve la couverture végétale et traverse Deboche (lodges, tea house) (15mn) puis après une courte montée pas trop éprouvante débouche sur Tyangboche (20mn) (Lodges, tea houses).

 

Jour 13 Tyangboche – Namche (marche 5h). Départ en descente assez raide jusqu’à la rivière (lodge, tea house) (40mn) puis après la traversée du pont, remontée sur un très bon chemin en sous bois. Sanasa (lodges, tea house) est atteint (30mn) et le croisement de l’itinéraire de montée vers Phortse. Le sentier poursuit relativement à plat avec de légères montées et descentes jusqu’à Namche (3h40) (lodges, hôtel, banques, poste, internet, bazar,…).

 

Jour 14 Namche – Lukla (marche 6h30). Une longue descente permet de rejoindre la rivière (1h) qu’il faut traverser par un pont au dessus de gorges. Petite remontée puis descente dans le lit de la rivière. Un fois traversée par un pont suspendu et après une courte montée assez raide, l’entrée du parc est atteinte (40mn). Le chemin suit la vallée tantôt à droite puis à gauche dans un cheminement vallonné. Traversée de la rivière par un grand pont suspendu avant d’atteindre Phakding (lodges, tea house, échoppes) (2h) puis jusqu'à Nurning (lodges, tea house) (1h). La rivière traversée, une longue montée vers Lukla commence (1h50) (lodges, tea house, hotels, restaurants, banque, poste, bazar,…).   

 

Jour 15 Lukla – Katmandou (avion).

 

(Cet itinéraire : http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/gokyo-kalapathar.htm 

 

Bon trek

Partager cette page

Repost 0
Published by

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs