Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 06:28

Beaucoup d'agences népalaises utilisent des enfants pour le portage de charge (25kg et plus) durant les trekkings. Le travail des enfants est bien sûr interdit au Népal même s'il reste effectif aussi bien en montagne qu'en ville.
J'en ai rencontré 2 différentes sur le circuit du Dhaulagiri (avec 2 cols à plus de 5200m, 1 journée à plus de 5100m et quelques passages assez techniques).
Une équipe de 2 Autrichiennes a refusé cette participation dès le début de leur trekking mettant à mal l'organisation de leur agence (et compromettant même leur réussite). Sous la pression, leur agence a recruté sur place un porteur de remplacement. 
Une autre équipe de 11 Autrichiens/Autrichiennes n'ont pas été ému(e)s de voir 2 frimousses de 11 et 13 ans porter des charges qu'eux ne porteraient pas. Les gamins sont redescendus à 3700m après 5 jours de portage. L'argument qu'ils vont ramener de l'argent à leur famille est toujours mis en avant mais cela rapporte surtout à l'agence qui les paie moins et augmente ainsi leur bénéfice.
Vous pouvez et devez, à l'instar des 2 Autrichiennes, refuser ce genre de pratique. Moralement, vous vous en porterez que mieux. Vous avez un droit de regard sur l'équipe qui vous encadre. C'est donc à vous de faire de l'ordre et de donner une éthique à votre trekking.

Bon trek

Le Yeti 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs