Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 10:42

Dashain est la fête hindoue la plus importante au Népal. Comme son nom l’indique,, elle dure 10 jours avec des journées plus importantes (8èmeet 9ème jour) que d’autres. Elle se situe en octobre mais varie d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire. D’un point de vue religieux, c’est la victoire du bien sur le mal et annonce l’arrivée des jours meilleurs.

Elle est célébrée partout au Népal avec de petites variantes entre le Teraï, la vallée de Katmandou ou en montagne. Dans les maisons, les jeux de cartes ou de dés créditeront de la chance à ceux qui remportent la mise en les rapprochant des dieux. Le ciel se colore de cerfs volants. Les balançoires (ping) et petites roues (roti ping) font la joie des enfants. Leur mouvement symbolise le temps qui passe et le va et vient des saisons. C’est la fête pour tous sauf pour les buffles, chèvres, canards, pintades qui serviront d’offrandes aux divinités (Durga/Taleju/Khali). La viande sera partagée avec les membres des familles qui se recomposent durant ces 10 jours. Il faut être belle et beau pour Dashain et les jours qui précèdent sont les journées d’achats qui ont pour conséquence une flambée des prix dans la vallée de Katmandou.  Avec ces regroupements familiaux tous les moyens de transport sont pris d’assaut.

Pour les trekkeurs, Dashain annonce la fin de la mousson mais aussi des difficultés pour de ce déplacer en bus, en avion, pour se rendre, revenir de trekking ou se déplacer dans la vallée. Il vous faudra jouer des coudes en gardant votre sourire des jours de fête. Même réservés, les places peuvent être données à d’autres (cela fait parti des aléas du pays) ; même les surréservations sont sur listes d’attentes. Les plus pressés y verront une immense anarchie et perdront vite patience (inutile) ;  les autres plus calmes s’imprégneront de l’exotisme et ty rouveront un moyen de participer à ce vaste mouvement festif… Profitez-en.

Et pour ceux qui auraient raté ces 10 jours, 3 semaines après, on remet ça avec Tihar et ses 5 jours de fête donc un très lumineux.

Bonnes fêtes & Bon trekking

Le Yéti

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs