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21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 09:21

Pour ceux qui souhaitent louer une moto, un vélo ou conduire une voiture en ville : attention danger ! Il y a quelques repères à connaître pour l’occidental éduqué avec une circulation réglementée par des codes, par des symboles et par la peur du gendarme.

Le sens "normal" de circulation est à gauche comme en Inde. Je dis bien normal car dans les faits, sur la chaussée, il n‘y a pas réellement de sens défini. On circule là où il y a une place pour imposer son véhicule. Même les plots de béton qui murent actuellement par endroit un sens de circulation ne sont pas suffisants. Vous ne serez jamais à l’abri d’un accrochage avec quelqu’un venant à contresens (surtout la nuit) même si vous êtes dans "votre" file. Attention piétons, il arrive assez souvent que les 2 roues  circulent sur le trottoir (en cas de bouchon dans la rue).

Pour un occidental, la conduite est, pourrait-on dire, "anarchique". Le terme n’est pas approprié car conduire est avant tout un acte culturel. Pourtant c’est bien l’impression que le trafic donne à première vue. Dans un pays ayant comme fondement culturel la caste, il semble que la circulation soit plus hiérarchisée que réglementée. Toute personne se situant en "dessous" dans la hiérarchie circulatoire a peu d‘importance. Par expérience, quelque soit le lieu où il se trouve (à gauche ou à droite, devant, derrière), c’est l’engin le plus gros, le plus bruyant ou le plus fumant qui aura la priorité. Le klaxon le plus puissant pourvoit bien évidemment à cette priorité (notoriété). Il faut en abuser abondamment pour rouler. Sa signification locale est : donne-moi la route. Tout le monde voulant s’imposer, la circulation devient symphonique.

Autre fait, le conducteur népalais ne supporte pas (certainement pour les mêmes raisons) d’être derrière quelqu’un à l’arrêt ou lorsqu’il roule Ne soyez pas surpris, les dépassements ont lieu n’importe où, avec ou sans visibilité, même si vous arrivez en face bien dans "votre" file. A grand renfort de coups de klaxon, ce sera ce bruit et les dieux bienveillants qui lui ouvriront la route. A l’arrêt, s’il y a un espace suffisant pour s’y mettre, ils essaieront coûte que coûte de se placer devant vous.

Ne vous fiez pas au personnel (police du trafic ou bénévoles) qui gère le flux de véhicules. La plupart n’ont pas de permis de conduire et gèrent le flot de circulation juste au sifflet pour éviter les engorgements. Celui-ci ne signifie plus grand-chose mais montre leur présence. Souvent débordés, leurs gestes sont assez confus, voire incompréhensibles en faisant signe de passer à tout le monde en même temps. Chacun s’agitant, j’en ai compté 15 qui assuraient simultanément la circulation à Tripureshwor (carrefour certes important mais juste à 3 voies). Les locaux motorisés forcent souvent le passage malgré les gestes policiers d’interdiction.

Il y a également des feux rouges. Ils sont souvent secondés par un (ou plusieurs) policier du trafic. Les feux routiers fonctionnent normalement avec leur signification mais ne sont pas suffisant pour réguler les engins (coupures électriques et franchissements intempestifs). La symbolique des panneaux routiers n’est pas contraignante.

La nuit beaucoup de Népalais circulent sans éclairage (surtout vélos et motos) ou plein phare. Il convient donc de ne pas aller vite afin de ne pas être surpris par une ombre mobile venant à contresens. Les feux arrière (surtout des bus et camions) souvent cassés ne pourront pas signaler un freinage. Les clignotants sont très peu utilisés ou ne fonctionnent pas.

N’oubliez pas également vos papiers (blue book et permis de conduire) lorsque vous conduisez. Les contrôles sont beaucoup plus fréquents qu’il y a quelques années, surtout entre 19h et 23h.

 

En gros et pour conclure. Si vous devez conduire un engin roulant, n’allez pas vite (40/50km/h max. L’état des routes ne le permet de toute manière pas) et soyez vigilant. Méfiez vous de tout ce qui bouge (bus, camion, voitures, moto, vélo, piéton, vache, chien,…) ou ne bouge pas (plaques d’égout branlantes ou manquantes, trous ou tranchées sur la chaussée). En ville, les plus dangereux restent les microbus (payés au rendement), les jeunes à moto (et plus si la copine est derrière), les taxis, les vélos, les piétons, les gamins jouant et les animaux. En campagne, se sont les camions, les bus, les 4X4 et les animaux d’élevage qui ne feront aucun cas de vous. Pour ne pas se faire surprendre, suivez le flot très calmement sans s’énerver (le local ne s’énerve jamais), c’est le plus facile. Les policiers du trafic sont indulgents avec les étrangers si vous avez oublié vos papiers et toute "faute" se discute (ou faites l'ignorant). Ne vous étonnez pas si un policier du trafic vous demande un thé au lait (la pratique est moins courante qu’il y a 5 ou 6 ans), c’est l’expression courante pour désigner le bakchich…

Après quelques jours de pratique, ces nouveaux repères de conduite sont acquis.

 

Bonne route

 

Le Yeti

 

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commentaires

M
L auteur de l article sur la circulation au Népal n est pad mentionné. Peux t on contacter la personne par mail ???
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