Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 07:01

Comme tout un chacun peut le supposer, il est fortement déconseillé de boire de l’eau  directement aux robinets et aux dhara (fontaines) de la vallée de Katmandou, de Pokhara et plus généralement dans tout le Népal. Vous risquez à tous les coups de (gros) problèmes intestinaux, voir plus. L’eau des robinets, dans le bassin de Katmandou, a 2 provenances : Sundharijal et la nappe phréatique.
Sundharijal est le collecteur d’eau venue des pentes du Shivapuri  et dirigée vers les villes et villages via un réseau plus qu’usagé. Il ne suffit plus à alimenter toute la vallée depuis quelques années. Il n’existe pas de réserve collective (château d’eau) et pratiquement toutes les maisons possèdent des citernes sur leur toit. De décembre à mars (période d'étiage), l’eau du réseau est distribuée à tour de rôle dans les différents secteurs.
Des forages privés plus ou moins profonds (4 à 15 m) permettent de monter l’eau de la nappe phréatique. Les bassins de Katmandou et de Pokhara sont extrêmement pollués (partout des dépôt sauvages d'ordures, aucun retraitement des eaux usées, prolifération des fosses septiques,…) et l'eau de ruissellement traverse une épaisse couche de déchets en tout genre avant d'alimenter la nappe. Il est donc plus que déconseillé de boire et même d’utiliser cette eau puisée à des fins culinaires (même pour se brosser les dents). Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale en bouteille de 1 litre ou de 20 litres. Même si la qualité n’est pas optimum, cette eau est traitée pour la consommation directe (je n’ai jamais eu de problème avec). Les marques ne manquent pas. En 2009, en dehors des zones montagnes, compter 15 à 20 roupies le litre (prix du marché) ; de 55 à 100 roupies pour 20 litres + achat consigné (250 roupies) de la bouteille. Vous pouvez également utiliser l’eau filtrée puis bouillie pour les préparations culinaires mais à éviter en consommation directe. Le thé ne pose généralement pas de problème. Il est longuement bouilli. Idem pour les divers sodas et bières, mais vérifier toujours la date de consommation. Préferer le verre ou le chalumeau pour boire sinon essuyer le goulot. Attention aux glaçons. Si vous ne connaissez pas la provenance de l’eau,  n’en prenez pas.

En montagne (à toute altitude), la qualité de l’eau est bien meilleure mais n’autorise pas à être bue en toute sécurité directement aux taps (robinets) ou dans les ruisseaux. Ajoutez-y toujours un comprimé pour la purifier ou faites la bouillir. Sur les sentiers, n’acheter pas d’eau en bouteille pour éviter toute pollution plastique (le ramassage et le retraitement des plastiques ne sont pas encore arrivés jusqu'à là). Vous trouverez du thé partout, des sodas et bières (l'alcool n'est pas conseillées au dessus de 3500 m) sur tous les circuits fréquentés (bien que des tas de bouteilles en verre commencent à s'entasser derrière les lodges). Pour les séjours sous tente, vous aurez de l’eau bouillie ou du thé à volonté.

 

Bon séjour

 

Le Yeti

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs