Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 04:16

Avec les orages d’avril et de la chaleur, arrivent également les sangsues. On les retrouve jusqu'à 2500 mètres d’altitude dans les zones herbeuses et les sous-bois l’humidité est grande (elles ne supportent pas les endroits secs et ensoleillés). De la taille d’une aiguille, elles se gorgeront de sang et grossiront de 10 à 20 fois. Friandes des appétissants mollets de trekkeurs (ou  de toute autre partie du corps, souvent au niveau des élastiques des chaussettes et des sous-vêtements), elles se fixeront par leur ventouse buccale, sans se faire sentir, et commenceront leur déjeuner. Puis, gonflé, le repas terminé, elles se laisseront choir. 

 

Que faire avant ?

Eviter de vous arrêtez les pieds dans des zones herbeuses (moins 3 mn suffisent pour voir ces bestioles faire l’ascension de vos chaussures et enchaîner par la face nord de vos mollets) et sous les arbres (elles en tombent). Arrêtez-vous sur la terre du sentier ou sur des pierres, dans un endroit découvert.

Que faire pendant ?

Ne les arrachez pas. Les sangsues, une fois le repas commencé, sécrètent un anticoagulant. En les arrachant, vous aurait du mal à stopper l’hémorragie. Mettez-y du sel dessus ou approcher la chaleur d’une cigarette ou d’un briquet pour les faire se décoller. Elles n’aiment vraiment pas et se détachent seules.

Que faire après ?

Nettoyer et désinfecter la zone de succion.

 

Bon trekking

 

Le Yeti

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs