Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 04:30

En dehors de l’artisanat, la grande majorité des marques proposées est contrefaite localement ou en Chine.

 

Equipement montagne

On trouve absolument tout le matériel pour s’équiper, de la tête au pied, pour l’ascension d’un 8000m. Faute d’atteindre le sommet, vous aurez au moins l’air de vouloir l’atteindre car la majorité de ce matériel n’est en rien garanti et sa seule fonction n’est que dans le apparaitre ou pour dépanner un oubli (trekking uniquement).

Il existe 3 enseignes qui vendent des marques originales pour l’équipement montagne. 2 magasins (North Face, Millet, Hard Wear Mountain,…) sont à l’entrée de Thamel, en face l’Himalayan Bank ; l’autre (Vaude), à l’entrée de Lazimpath (vers l’ambassade de France) en face de l’hôtel Ambassador. Les prix sont à peine inférieurs à ceux pratiqués en France. Vous pouvez également trouver dans les échoppes du matériel récupéré auprès des expéditions mais rien ne vous garantit l’authenticité (même l’emballage peut être contrefait). Sur le matériel de sécurité (les cordes, le top du top des broches à glace en titane, les piolets, les mousquetons, les jumars, les poulies, les pitons, …) les labels de garantis (CE) peuvent être également contrefait. Abstenez-vous d’acheter tout matériel dont votre vie dépend.

Quelques magasins vendent aujourd’hui du matériel sous logo népalais. C’est le même qui sert à la contrefaçon mais estampillé avec une marque locale.

 

Equipement électronique

La plupart du matériel électronique est de fabrication chinoise. Mais on trouve des originaux (équipement photo, informatique et téléphonique), approximativement dans les mêmes prix qu’en France, sur New Road (l'avenue de l’ancien palais royal).

Du côté de Mahaboddha (entre Ason Tol et New Road par la ruelle de gauche), vous ne trouverez que de la copie chinoise de marque (tout type de matériel électronique) avec une durée de vie de 15 jours en moyenne. 

 

Autres achats

Les grandes marques (Gucci, Dior, Chanel, D&G, Rolex, Ray Ban, Nike,…), en provenance de Chine, sont vendues dans tous les magasins des grandes surfaces (Kathmandu Mall, World Trade Center II,…). Vous trouverez même des modèles griffés n’existant pas ailleurs. Les originaux se trouvent sur New Road, Darbar Margh (Avenue du palais royal), Lazimpath, dans les Magasins Bluebird et en moindre mesure au Gemini de Boddhanath au même prix qu’en France mais sans garantie.

 

Artisanat local

Pour le travail sur métaux, allez voir vers Patan. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Patan Dhoka. Prenez le temps et discutez.

Pour les poteries, c’est à Bhaktapur. Il y a une place à cet usage.

Pour les châles, les pulls Cashmires et Pashemina, après l’ambassade de France à Lazimpath.

Pour les Tanka, à Boddhanath mais aucune d’elles ne sera peinte avec des peintures naturelles quoiqu’en dise l’atelier ou le peintre. A moins d’être composées et utilisées devant vous. 

Pour les tapis, à Jawalakhel (camp de refugiés tibétains) ou Boddhanath, directement dans les fabriques (choisissez celles dans lesquelles les enfants ne travaillent pas - régies par un code éthique).
Pour les kukuri (Opinel local), à Pyaphal, avant d’arriver à l’ancien palais royal par la rue la plus à l’ouest (Harati Hotel) depuis Chetrapati. Ca brille moins en vitrine qu’à Thamel mais c’est aussi moins cher pour la même chose.
Pour les instruments de musique, entre Paknajol et Chetrapati.

Pour tout ce qui est antiquité (des vrais), il n’y a pas de boutique. C’est l’affaire de spécialistes et elles sont rares. Pour tout ce qui fait un peu vieux dans les magasins, ce n’est que du vieilli artificiellement.

Les pierres précieuses et semi-précieuses, bien évidemment, mais seulement si vous êtes connaisseurs car le verre brille également. La turquoise vient de Turquie, d’Afghanistan, ou de Plastiquisthan, plus rare, du Tibet. Idem pour les Zhi (agate tibetaine). Le corail vient d’Inde ou de Turquie mais il y a beaucoup d’imitation Made in Résine. L’ambre, rare aussi, vient d’Afghanistan, de Turquie, du Tibet mais surtout de résines chimiques colorées.

 

D’une manière générale, évitez d’acheter à Thamel (2 ou 3 fois le prix d’ailleurs). Je sais, c’est plus facile. Tout se marchande. N’écoutez pas trop les vendeurs, pour eux c’est tout de l’original, pour l'acquéreur, c’est tout du contrefait. Si vous achetez des statues en bronze, demandez un certificat de vente et le papier tamponné du Bureau d’Archéologie au magasin (1 ou 2 jours pour l'obtention) pour éviter tout problème à l’aéroport. Mais surtout, pour tout achat, faites le Népalais, prenez le temps, comparez et discutez.
 

Bon séjour

 

Le Yeti

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs