Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 10:30

En ces temps de chamboulement bancaire, plusieurs personnes m’ont demandé quelle monnaie il devait prendre au Népal.

La monnaie nationale est la roupie népalaise mais si elle est obligatoire pour le Népalais, il n’en va pas de même avec les étrangers qui se verront proposer beaucoup de tarifs en US $ notamment dans les hôtels, pour un vol intérieur, les services d’une agence de trekking ou de voyage, dans les magasins de Thamel,...

Si vous avez des US $, vous pourrez payer tout cela avec. Le change sera fait entre la banque et le magasin ou le bureau plus tard. Le coût annoncé en US $ ne pourra pas être marchandé (prix de l’hôtel, d’un vol intérieur,…) et vous paierez le prix réel annoncé en US $. Si vous possédez des euros pour un prix annoncé en US $, la conversion faite dans le magasin ou bureau sera toujours en votre défaveur. Vous perdrez 1 à 4 roupies par euro. Si vous avez des roupies pour un prix annoncé en US $, les roupies seront converties en US $ et vous perdrez également 1 à 4 roupies par $. Dans les bureaux de change, le taux pratiqué est différent du cours officiel. Il vous sera retenu de 2 à 4 (voir plus) roupies par unité de monnaie échangée. Le change est illimité. Dans les établissements bancaires, une commission en % vous sera retenue sur votre change. Le change se fera jusqu'à hauteur de 500 US $ ou 500 euros par personne en une fois. Le change au noir dans la rue se pratique moins qu’avant. Le taux sera entre celui officiel et celui des bureaux de change. Il est risqué, à moins de connaître. 

Avec votre carte bancaire internationale, vous pourrez retirer (avec votre code) des roupies népalaises dans les distributeurs automatiques au coût du cours actuel augmenté d’une commission. Quelques boutiques et bureaux acceptent le paiement par carte bancaire internationale mais une commission de 3,5 % augmentera le prix affiché. Il y a beaucoup de distributeurs (ATM) sur Katmandou et Pokhara.

En trekking, la seule monnaie est la roupie népalaise en petites coupures. La roupie indienne est accepté quelquefois (taux constant à 1.6)

Pour récapituler, si vous avez des US $, ne changez pas tout et gardez-en quelques-uns pour les achats facturés en $. Si vous avez des euros, il vous faudra automatiquement les échanger pour vos achats en US $ ou roupies. Les variations du taux de change sont quotidiennes.

 

Bon séjour

 

Le Yeti

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs