Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 01:20

Le coût d’un séjour ou d’un trekking reste ou devrait rester, dans des conditions similaires, approximativement le même pour toutes les agences. Hors ce n’est pas le cas. Evidemment un hôtel 4 ou 5 étoiles reste plus onéreux qu’un hôtel standard, ou le coût d’un aller/retour en avion supérieur à celui d’un bus local. Il s’agit d’un confort mais surtout de votre choix. 
Vu de France ou de l’étranger, un programme ressemble à un autre programme toujours arrangé avec de belles photos. Cela est trompeur et apparaît moins vrai lorsque l’on s’approche et s’intéresse de plus près à l’organisation de celui-ci. Ce qui y est inclus ou exclu est beaucoup moins lumineux qu’un lever de soleil à Kalapathar. Les prestations proposées par les unes ou les autres, plus ou moins sérieuses, et la compétence de l’encadrement ne justifient pas toujours des différences importantes. Il y a des constantes qui ne peuvent guère changer (le coût de la nourriture, celui de l’avion ou du bus, du permis d’accès, du TIMS,…) les marges étant trop peu importantes pour justifier de trop gros écarts. 
Des tarifs trop inférieurs à une "normale" ne peuvent pas être toujours le fait d’une marge agence minime ou d’un travail "à perte" (ça se fait).  Mais cela peut aussi se faire en sous payant les différents personnels, en n’assurant pas ces mêmes personnels contre les risques de leur métier, en trompant sur l’information (les prix ne sont pas, la plupart du temps, repris sur les dépliants) ou en omettant de signaler quelques coûts importants (prix d’un permis spécial, par exemple). La surprise survient toujours en général au moment de déposer les euros ou les dollars sur la table. Une fois sur place et dans l’agence, il sera souvent trop tard pour se retourner et aller voir ailleurs. 
Les grosses agences peuvent certainement se permettre de réduire les coûts, en jouant sur d’autres facteurs : le nombre d’inscrits dans l’activité, le nombre de passages annuels. Bien sûr vous trouverez à peu près tout dans ces grandes surfaces de l’aventure et le prix ne sera que le reflet du nombre de personnes dans lequel vous allez être inclus pour consommer un produit. Est-ce votre attente ? Il suffit juste de la savoir. Quant à la politique, l’éthique de la CGK, transparence, qualité, compétence. Nous vous le disons, vous en jugez…

 

Le bon sens loin de chez vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs