Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 09:52

Un article récupéré sur FB qui résume bien la politique actuelle au niveau des donations dans l'urgence :

"LE NÉPAL TENTE DE CONTRÔLER LES FONDS QUI ARRIVENT DANS SES BANQUES.

Le gouvernement essaie de contrôler l'utilisation de fonds pour les secours et l'assistance aux victimes du tremblement de terre. La Banque centrale a ainsi émis une directive qui ordonne, à chaque individu ou organisation qui souhaite créer un compte bancaire dans ce but humanitaire, d'obtenir l'autorisation du gouvernement. Une mesure qui risque de ralentir cette assistance et qui fait des remous.
Selon cette directive, tout nouveau compte ouvert au Népal pour recueillir des fonds en faveur des victimes devra être approuvé par l'administration départementale et ceux créés à l'étranger recevoir l'accord du consulat népalais. Les personnes qui n'auront pas reçu cette autorisation verront leur argent gelé puis transféré vers le fonds du Premier ministre pour les secours.
Cette nouvelle a jeté un froid dans le monde des associations locales, et surtout auprès de ces nombreux petits groupes de citoyens qui se sont mobilisés ces derniers jours pour aider les victimes abandonnées à elles-mêmes. Ces personnes cherchent à faire au plus vite, alors que les grandes ONG ont du mal à faire atterrir leur matériel dans le petit aéroport de Katmandou et mettent donc du temps à se déployer.
Objectif de transparence
Ces bénévoles ont besoin de créer des comptes bancaires spéciaux pour être le plus transparent possible auprès de leurs donneurs népalais ou étrangers. Or l'obtention de cet accord public peut prendre des jours, dans une administration surchargée.
Cette initiative semble avoir été prise dans le but d'éviter des afflux d'argent douteux au Népal, mais cela risque en fait d'entrainer encore plus d'opacité. Les bénévoles vont essayer d'envoyer des fonds sur leurs comptes personnels pour éviter ces contrôles. Ce matin, il y avait déjà une importante mobilisation sur les réseaux sociaux népalais contre cette directive. Il est donc possible que le gouvernement revienne dessus dans les jours qui viennent."

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs