Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 16:21

Pour poursuivre le texte "L'après séisme", je copie 2 posts d'un témoin sur place :

"Alors que les répliques sismiques se poursuivent (baissant tout de même d'intensité), le bilan humain a dépassé les 5000 morts et continue de s'alourdir avec les recherches mises en place par l'aide internationale.
La Vallée de Kathmandu a été soulevée de 50cm et déplacée de 3m au sud.
Les hommes politiques du Népal sont toujours complètement absents de la carastrophe. Une vraie honte alors que le gouvernement exige que toute aide mise en place se fasse avec l'accord du Ministère de l'Intérieur ! Bref, des procédures à rallonges qui ralentissent les secours.
Un gros coup de gueule auprès des médias français (et internationaux) qui ne retransmettent que des horreurs à la télé alors qu'il y a tellement de survivants qui ont besoin d'aide ! Eteignez donc vos postes de télé et sortez prendre l'air plutôt que d'écouter ces conneries !! Nous sommes en vie !!!!"

* * * * *

"Bien que l'aide internationale afflue de toute part (l'Etat français a déjà affrété trois avions transportant du personnel et du matériel humanitaire de plus de 80 tonnes repartis avec plus de 300 ressortissants français), les choses se compliquent à Kathmandu, le gouvernement népalais exigeant de gérer la distribution lui-même ou de payer une taxe de 15% sur tous les produits importés (histoire de s'en mettre un peu dans les poches). HONTEUX alors que de nombreux habitants de régions isolées et difficiles d'accès attendent toujours les premiers secours.
Le bilan humain dépasse les 5500 morts et 11000 blessés. Plus de 600 000 personnes ont quitté la Vallée de Kathmandu pour chercher refuge sur un sol plus stable ailleurs dans le pays. Il est désormais conseillé à tous les gens qui envisageraient de venir au Népal de décaler leur séjour à la mi-mai. L'aide internationale se met en place et alors que la situation sismique se calme, on découvre encore des horreurs... mais aussi des miraculés : un bébé de quatre mois a été sorti des décombres 3 jours après la catastrophe alors qu'une personne âgée de 82 ans a été retrouvé vivante 4 jours plus tard.
Aujourd'hui mes pensées vont à quelqu'un en particulier : Tenjen. Cette jeune fille originaire de la région du Langtang que nombre d'entre vous ont sponsorisée ou rencontrée, a perdu sa maman, sa grande sœur et son beau frère dans une avalanche survenue mardi. Tout un glacier s'est détaché de la montagne emportant plusieurs villages de la vallée dans sa chute. Son papa est encore sur place et attend d'être rapatrié à Kathmandu, les deux jambes cassées. (en photo Tenjen avec ses parents en novembre 2012).
Petit à petit la vie reprend à Kathmandu et malgré de nombreuses boutiques fermées les vivres arrivent (eau, lait, légumes, viande...). Nous souhaitons désormais apporter notre aide à des organismes locaux capables de contourner les dérives du gouvernement népalais.
Notre vie est belle les amis !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Yeti
commenter cet article

commentaires

Vos envies sont notre passion.

Envie de changer d'air, de prendre de l'altitude ; envie de découvrir et de connaître d'autres civilisations et d'autres cultures ? Vous vous souciez de le faire en accord avec les populations rencontrées...

Envie de rêver d'autres horizons ; envie d’expéditions, de trekkings au Népal ; envie de pratiquer vos activités montagnes préférées en toute sécurité avec un personnel qualifié ? Vous avez besoin d'une organisation française et d'un encadrement professionnels pour découvrir l'Himalaya (Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet) ?

Quelque soit votre niveau, vos attentes, vos rêves, ne vous posez plus ces questions, la Compagnie des Guides de Katmandou vous propose des programmes tout compris ou à la carte.

Découvrez les et partez en bonne Compagnie.

 

logo CGK

 

La Compagnie des Guides de Katmandou

Recherche

Aidez nous à vous aider

Vos questions, nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes...
Soumettez-nous les !
himalco@gmail.com

Témoignages & Descriptifs